INDICES GALTIER Valorem BÂTIMENTS & MATÉRIEL 01/01/2020
+ 1,14% pour les bâtiments et + 0,95% pour le matériel
Ci-dessous, nous vous prions de bien vouloir trouver, les indices GALTIER Valorem. Les « risk managers », les courtiers d’assurance et les consultants immobiliers l’attendent chaque année avec impatience car il est souvent suivi d’un contrôle ou d’une révision des capitaux assurables.
Les indices GALTIER Valorem sont des indices pondérés basés sur l’évolution des coûts salariaux, des matériaux et des produits semi-finis de l’année écoulée. Ils tiennent compte des différents secteurs et types de bâtiments et d’équipements, ainsi que la conjoncture.
Il reflète l’évolution du prix de revient pour l’année 2019 et est scindé en indice bâtiments et indice matériel. Pour les bâtiments, nous constatons une augmentation de 1,14% et pour le matériel, de 0,95%.
INDICE GALTIER Valorem au 01.01.2020 – l’évolution de la dernière décennie
Les indices GALTIER Valorem pour les bâtiments et équipments sont publiés depuis 1960 indépendamment de l’indice ABEX (indice du logement privé) et de l’indice des prix à la consommation.
INDICES-BÂTIMENTS
L’indice Bâtiments est un indice pondéré calculé sur base de l’évolution des prix des différents types de bâtiments en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Il concerne des bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux et de bâtiments utilitaires.
L’indice Bâtiments suit le rythme de l’inflation (+1,14%).
Dans la période qui a suivi la crise financière, de 2012 à 2016, les coûts de construction n’ont augmenté que modérément et sont même restés en dessous du niveau général de l’inflation. De 2016 à la mi-2019, nous avons assisté à une augmentation des coûts de construction qui a été nettement plus forte que l’inflation. Depuis la mi-2019, nous assistons clairement à une stabilisation vers le niveau de l’inflation.
Les facteurs les plus importants sont les coûts de la main-d’œuvre, les prix des matières premières et les marges bénéficiaires.
Les coûts salariaux suivent quant à eux le rythme de l’inflation.
Les matières premières de base de la construction telles que l’acier, l’aluminium, le bois et certains produits dérivés du pétrole ont connu une diminution plus ou moins forte.
D’autre part, les constructions en briques et les coûts de transport ont continué à augmenter, dépassant le niveau de l’inflation.
Enfin, compte tenu des carnets de commandes relativement bien remplis, la pression sur les marges bénéficiaires n’a pas encore augmenté, de sorte que, dans l’ensemble, nous constatons une augmentation des coûts de construction au même niveau d’inflation.
L’indice Matériel en légère hausse (+0,95%).
Cette année l’indice Matériel affiche une valeur en ligne avec le chiffre de 2019.
La plupart des secteurs font état de valeurs stables ou légèrement en baisse par rapport à janvier 2019.
La hausse des coûts salariaux dans les secteurs de l’industrie de base, ainsi qu’une hausse des prix des métaux précieux, ont équilibré la tendance négative des prix de matières premières. Pour les produits électriques et électroniques, nous avons enregistré un statu quo. La hausse constante du prix du transport de marchandises a, comme l’année dernière, eu un impact sur l’indice et a conduit par la suite à une augmentation de celui-ci.
Dans l’ensemble et sur base d’une moyenne pondérée, nous obtenons une augmentation globale de 0,95% pour le matériel.
LES INDICES GALTIER Valorem dans un contexte international
Les indices des coûts de la construction pour les bâtiments non résidentiels ont continué à augmenter de manière plus significative aux Pays-Bas qu’en Belgique (+3,7%). En France, l’augmentation est moins prononcée selon la source (ICC) +0,75% et RI +1,54%. En Allemagne, par contre, on constate une augmentation des coûts de construction qui dépasse encore celle de la Belgique et même des Pays-Bas (BPI Gewerbe +3,8 %), bien que là aussi, elle ait été nettement plus faible au cours des six derniers mois.
Les indices GALTIER Valorem sont également utilisés dans un contexte international. Les courtiers internationaux et les compagnies d’assurance les utilisent pour actualiser les actifs belges de leur portefeuille.
GALTIER Valorem a acquis au fil des années une connaissance fiable en ce qui concerne la détermination et l’interprétation des indices et des coûts de construction à l’étranger, ce qui lui permet d’effectuer des évaluations bien au-delà des frontières belges.
INDEXER À PLUS LONG TERME?
Les indices GALTIER Valorem et GALTIER International sont des indices pondérés et composés. Une application sur le long terme peut dès lors occasionner une différence avec la réalité. Pour les évaluations, GALTIER Valorem se base toujours sur un inventaire physique des immobilisations corporelles.
Notre équipe est à votre disposition pour des conseils et des informations complémentaires.
GALTIER Expertises sa
valuation@galtier-valorem.be
Frank GOETGEBUER
|
Eric-Charles MINET
|
Account Manager:
Nathalie CARPENTIER
nc@galtier-valorem.be
+ 32 484 43 94 75